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Union Retraite

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Droit à l'information - Union Retraite

La loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites a instauré le droit, pour tout salarié assuré, d'être régulièrement informé sur sa future retraite. A cet effet, il a été créé un groupement d'intérêt public, l'Union Retraite qui réunit les 36 organismes de retraite obligatoires (légalement).

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites a prévu d'élargir les missions du GIP INFO RETRAITE afin notamment de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites pour nos concitoyens.

Dans le prolongement de ces nouvelles dispositions et pour tenir compte des nouvelles missions confiées par la loi du 20 janvier 2014, les 35 régimes de retraite, réunis en Assemblée générale le 7 novembre dernier, ont arrêté ensemble la convention constitutive du Groupement, qu'ils ont décidé de nommer « Union Retraite ».

Les outils du droit à l’information :

Dès 35 ans et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle (RIS) vous est envoyé. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite.

A 55 ans, puis tous les cinq ans, vous recevrez une estimation indicative globale (EIG) qui récapitule l’ensemble de votre carrière, auquel s’ajoute une estimation du futur montant de votre retraite.

Depuis octobre 2016, vos régimes de retaite vous simplifient la vie avec l’ouverture du compte personnel retraite  sur le site www.info-retraite.fr 

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