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Relevé de Situation Individuelle (RIS)

Relevé de Situation Individuelle (RIS)

Le relevé de situation individuelle - RIS

Le Relevé de Situation Individuelle, ou RIS, est un document d'information récapitulant les droits acquis auprès des différents organismes de retraite.

Envoi automatique

Vous recevez automatiquement un RIS à votre domicile à vos 35, 40, 45 et 50 ans sans selon le calendrier d'envoi par génération défini par le GIP info retraite.

Vous pouvez Calculer la date de réception de votre document retraite en vous connectant au simulateur de l'union retraite.

A partir de 55 ans, en plus de ce relevé de situation, vous recevez une estimation de votre future retraite.

Composition du RIS

Le RIS se compose de plusieurs feuillets :

  • une lettre d'accompagnement
  • une synthèse de vos droits à retraite connus au 31 décembre de l'année précédente :
    • le nombre de trimestres pour votre retraite de base (durée d'assurance totale)
    • le nombre de points pour votre retraite complémentaire (ou de base)
  • un feuillet pour chaque organisme de retraite auquel vous avez cotisé
  • un document d'information générale.

Demande de Rectificatif

Ce relevé permet de vérifier que toutes les informations concernant votre carrière sont exactes et complètes.

En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez le faire rectifier en contactant votre caisse de retraite dont le nom et les coordonnées figurent sur votre relevé, en fonction de la période ou du droit concerné.

A noter : les coordonnées de chaque régime de retraite sont indiquées sur les feuillets correspondants.

Le Relevé de Situation Individuelle en ligne - RIS-e

Le droit à l'information des assurés sur la retraite a été renforcé par la loi du 9 novembre 2010 qui a mis en place un nouveau service aux assurés : le relevé de situation individuelle en ligne (RIS-e).

Ce service en ligne vous permet d'obtenir, si vous êtes actif, votre relevé de situation individuelle en quelques clics via votre espace personnel.

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